PRESENTATION

Une fois de plus s’est tenu au Cameroun le SALON ENERGYZON, il s’agit de la 2ème édition du salon internationale des énergies propres en Afrique qui s’est déroulée du 15 au 16 avril 2016 au sein du collège de la Salle de Douala au Cameroun.salon2016 0

Organisé par le Réseau « Africa-Energy-Gate » porté par la société ENERGYZON, ce réseau se veut une plate forme ouverte à toute personne morale ou physique voulant promouvoir le développent de l’énergie en Afrique.

Cette nouvelle rencontre a regroupé encore plus d’exposants industriels, institutionnelles, laboratoires de recherches et centre de formation venants des pays et continents différents.

En 2015, la présentation des enjeux économiques, sociaux et environnementaux a permis la fédération des compétences.

Cette année, le salon ENERGYZON était marqué sous le thème : «  Valorisation des énergies propres de proximité par la collaboration », la collaboration restant le moyen incontournable d’un développement énergétique rationnel et optimal pouvant tenir compte des enjeux techniques, sociaux, environnementaux et économiques.

salon2016 1

PARTENAIRES

Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor

Université de Dschang,

BP. 134 Bandjoun

Tél : 00 (237) 6 99 93 04 89

 IUTBandjoun

PARTENAIRE OFFICIEL

Organisation de la conférence scientifique - Reprographie documentation de l’évènement

 ccima

CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE, DES MINES ET DE L’ARTISANAT DU CAMEROUN

BP. : 4011 Douala - Cameroun

Tél. : 33 42 67 87 / 33 42 98 81

Fax. : 33 42 55 96

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire dans la diffusion des invitations auprès des entreprises.

Fourniture de chapiteaux d’exposition

b.house | Brussels Airport | Airport bld 26 box 0a.7 | Ringbaan | B-1831 Diegem | Belgium

phone: +32 2 723 82 01 | fax: +32 2 723 80 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 officialcarrier neg
PARTENAIRE dans la réduction des coûts du transport aérien

 ARE LOGO 2014 cmyk

ARE Secrétariat

Rue d'Arlon 69-71

1040 Brussels - Belgium

Central line: +32 2 709 55 42

Partenaire dans la communication au sein des entreprises du réseau A.R.E

SPONSOR ***

 APSA Afrique

Association pour la Promotion Scientifique de l'Afrique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex, France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.scienceafrique.fr

 ***Remboursement

LES ACTIVITÉS

exposant1Salon ENERGYZON est une véritable plateforme de business énergie, de promotion, de réflexion stratégique, d'échanges entre professionnels autour des différentes filières des Energies Renouvelables et sous-secteurs de l’environnement.

Plusieurs activités ont jalonnées cette seconde édition.

  • Expositions des produits, compétences, des industriels.
  • Les publications scientifiques des travaux de recherche.
  • Les ateliers de formation pratique.
  • Démonstrations des innovations technologiques.
  • La visite touristique « en bonus ».

Une série de primes a été mise en place pour encourager les différents acteurs remarquables ayant participé au rayonnement du secteur de l’énergie.

LES EXPOSITIONS

 exposant2

Véritable espace de développement business, entreprises, centres de formations et institutions, ont ainsi démontrés leur savoir faire, présentés leurs produits nouer de nouveaux contacts afin d’élargir leurs opportunités de développement.

Pompage d’eau solaire, panneaux solaires, éoliennes, four solaires, turbines hydroélectriques, compteurs intelligents… font partie des produits phares identifiés.

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

confscient1Supervisé par le Pr TCHUEN de l’université de DSCHANG, chercheurs et doctorants des horizons divers ont été ravis de trouver une plate forme leur permettant de sortir de leur laboratoire et présenter leurs travaux de recherche auprès des scientifiques, mais aussi des industriels afin d’apporter un caractère plus concrets à leurs travaux.

Cette année, la sélection des travaux pertinents et examinés par le comité scientifiques seront publiés dans le journal JRESD, “journal of Renewable Energy and Sustainable Development”. Pour apporter un rayonnement international à toutes ces valeureuses publications reçues. 

 

 

LES ATELIERS DE FORMATION

Un atelier de fabrication pratique des fours solaires a été animé par le Pr. Abdoulaye Touré des Ecos Villages du Sénégal.

Cet atelier présentait ainsi le modèle de développement simple et pratique actuellement viabilisé et fiabilisé au Sénégal.

Le Cameroun étant un pays très ensoleillé, l’exploitation des ressources naturelles de manière respectable facilitant les conditions de vie des populations était bien au Rendez vous.

foursenegal1

foursenegal2

 

 

 

 

DÉMONSTRATION

 feu1

FEU DE ROUTE

COMMANDE BLUE TOOTH

Présenté par Aloyem Kazé Claude Vidal de l’université de Bamenda. Il s’agit d’un système de feu de route capable de simplifier le travail des forces de l’ordre. C’est une solution non interconnectée fonctionnant par Bluetooth, système de commande sans fil.

Cette technologie a la particularité d’être installé de manière très simple sans détruire et reconstruire la chaussée.

AVIS DES UTILISATEURS

Une équipe de policiers, utilisateurs finale de ce système de feu de route, a émis son avis quand à la sécurité du système.

Il en est ressortie que les chercheurs de l’université de Bamenda, devraient mettre un accent sur la sécurité du système afin d’éviter tout vandalisme régulièrement observé sur la voie publique sur de tel système.

 feu2

LA VISITE TOURISTIQUE

tourisme1La clôture du salon ENERGYZON s’est déroulée tourisme2par une excursion touristique optionnelle organisée par l’agence de Tourisme JANE TOUR au lendemain du salon le 17/04/2016 sur le site de Bimbia dans la ville de Limbé au Sud Ouest du Cameroun.
     

 

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats atteints sont inhérents aux objectifs du salon, il était question de faire connaitre les énergies renouvelables, de susciter un engouement pour cette catégorie d’énergie, de créer des opportunités d’affaires, de faire connaitre les publications scientifiques des chercheurs et doctorants en vue de trouver des issues d’applications industriels et faciliter de nouvelles plates formes de collaborations nationales et internationales.

REMERCIEMENTS

Tous les participants qui ont acceptés de relever les défis de cette nouvelle édition ont singulièrement contribués à la bonne marche du salon ENERGYZON. Nous leurs adressons, à chacun, nos vifs remerciements.

 

PERSPECTIVES

Par ailleurs, tous les participants ont souhaité à l’unanimité qu’une prochaine édition soit organisée. Une rencontre de synthèse est prévue au Gabon au courant de l’année 2016. La date du 27-28 avril 2017 est bien sûr fixée pour la prochaine édition du salon ENERGYZON. Toute fois, affirme Eric NYANTE Directeur du Salon, une prochaine édition ne peut être confirmée que si nous recevons des contributions significatives dans l’organisation, la communication, le sponsoring en espérant une implication croissante au niveau du Cameroun afin d’améliorer les prochaines éditions.