Salon international des énergies propres au Cameroun

salon energyzon

Douala, capital économique du Cameroun, a accueilli son premier salon international des énergies propres au collège de la Salle le 18 avril 2015.

C'est une première à Douala, plusieurs acteurs nationaux et internationaux se sont regroupés autour des questions énergétiques internationales avec une volonté de créer une plate forme de communication en Afrique basée au Cameroun.

 Cet évènement, malgré les enjeux d'une 1ère édition, a connu un succès grâce aux différents acteurs qui s'y sont impliqués.

 

Une implication collective

 

Organisé par la société ENERGYZON en partenariat avec la société STECHNIC leader dans les installations photovoltaïque au sud de la France, ce salon a connu une importante participation de la CCIMA (CHAMBRE DE COMMERCE, D'INDUSTRIE, DES MINES ET DE L'ARTISANAT DU CAMEROUN ) sur le plan organisationnel.

Au niveau du Cameroun, la délégation du Gouverneur de la région du Littoral au Cameroun à présidé la cérémonie d'ouverture officielle de cette rencontre. La mobilisation et les interventions du MINEE (Ministère de l'Eau et de l’énergie) par leur participation suivi d'une brillante présentation de la situation énergétique au Cameroun par la direction des énergies renouvelables, ont démontrées de la fertilité du Cameroun pour encourager et développer les énergies propres.

cameroun embleme

 

 

Pascal Newton H2020 Dr Pascal NEWTON

Sur le plan international, une coopération sera mise en place sur le long terme avec commission européenne HORIZON H2020. La conférence présentée par le Dr Pascal Newton, représentant au Comité de Programme, Ministère de l’éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France a apporté des éclaircissements sur la mise en place d'un tel programme. Le Cameroun étant éligible à participer aux projets européens, ENERGYZON est le PCN (Point de Contact National) qui accompagnera les entreprises dans la participation à ces projets.H2020 logo

 

 

Des participants engagés

Cet évènement a rassemblé quelques organismes internationaux; PROPARCO groupe AFD (Agence Française de Développement), Chambre du Commerce Europe Afrique de Belgique; les collectivités locales, la Communauté Urbaine de Douala, la mairie de Douala 3ème; les entreprises nationales et internationales, Matrix Power, GDF SUEZ, EMPC Africa, Cabinet Mbida-Jella; les institutions académiques, IUT FV Bandjoun, Polytechnique de Yaoundé...

Plusieurs entreprises Camerounaises qui n'ont pas pu participer à cette première rencontre seront attendues aux prochaines éditions afin de redonner l'éclat au secteur de l'énergie dans cette région de l'Afrique Centrale.

 

Partenariat académique

L'IUT/FV (L'institut Universitaire de Technologie Fotso Victor) de Bandjoun, représenté massivement à ce salon sous la supervision du Pr Fogue MEDARD a présenté les formations de pointes dans les énergies renouvelables sous la direction du Pr Ghislain TCHUEN, chef de ce département à l'IUT. Ainsi, il est d'une importance capital que le milieu industriel et académique puissent coopérer également pour assurer une compétitivité dans la formation et dans l'expertise au secteur des énergies propres.

Dans le cadre de ce programme, 2 étudiants camerounais seront amenés à effectuer un stage d'imprégnation dans les parcs solaires du sud de la France.

 

Les médias

Plusieurs médias ont assuré la couverture de cet évènement. CRTV radio et télévison, DBSTV, CANAL2 TV, LES FAITS Presse, AFRIQUE MEDIA TV, LE MESSAGER Presse, CAMEROUNLINK web, INVESTIR-AU-CAMEROUN web Presse...

 

Remerciement

directeur salonLe directeur de ce salon, M. Eric NYANTE à tenu à remercier particulièrement le président d'ENERGYZON France M. Jean Pierre FYOT et de façon singulière tous les participants administratifs, institutionnels, industriels, professionnels et particuliers qui ont accepté de relever les défis de cette première édition au Cameroun.

Leur volonté au sein d'ENERGYZON, affirme M. NYANTE est de rassembler encore plus d'industriels camerounais dans cette plate forme en vue de fédérer les énergies, et faire germer de l’excellence dans le domaine des énergies propres au Cameroun.

L'Afrique est très convoitée pour les opportunités qu'elle regorge en matière de perspectives de développement. L'implication des acteurs de l'Afrique dans ce programme de développement est donc essentiel.

 

Quelques photos de cette rencontre

 

  • nkoa.JPG
  • podium.JPG
  • Ensemble.JPG
  • four.JPG
  • DSC_7016.JPG
  • marieDla.JPG
  • salut.JPG
  • DSC_7005.JPG
  • DSC_6978.JPG
  • matrix.JPG
  • camera.JPG